Profiter du printemps pour faire une cure de sève de bouleau

À l’arrivée du printemps, rien de mieux qu’une cure de sève de bouleau pour nettoyer son organisme ! La sève de bouleau Fée Nature que vous trouverez au rayon Santé Beauté du Chêne Vert est une sève fraîche d’une qualité exceptionnelle, récoltée en altitude dans les Pyrénées ariégeoises pour encore plus de pureté.

La sève de bouleau

Pour la cure de sève de bouleau, c’est bien le liquide nourricier de l’arbre (appelé aussi « eau de bouleau ») qui est utilisé. Il ne s’agit pas du jus, ou décoction de feuille de bouleau. La sève de bouleau dont nous parlons ici est récoltée au début du printemps, juste avant que les premiers bourgeons n’apparaissent.

La sève de bouleau Bio fraîchement récoltée par Fée nature dans les montagnes Pyrénéennes, constitue une délicieuse boisson végétale. Principalement reconnue pour ses vertus drainante et fortifiante, elle apporte à l’organisme toute la force du printemps et les bienfaits du réveil végétal. La sève de bouleau est conditionnée et expédiée au fur et à mesure de sa récolte. Et elle est actuellement disponible dans votre magasin bio Le Chêne Vert !

Composition et bienfaits

La sève de bouleau est naturellement composée d’eau et d’un peu de sucre (environ 1%, fructose et glucose). On la consomme pour sa richesse en minéraux et en oligo-éléments :

  • magnésium et du lithium pour lutter contre la fatigue et rééquilibrer l’humeur
  • silicium pour les articulations, les cheveux et la peau
  • potassium pour l’équilibre cardiaque et la circulation sanguine
  • 
calcium et du phosphore pour les dents et les os
  • vitamine C et du sélénium qui sont des antioxydants

Sa composition varie en fonction du sol sur lequel l’arbre s’est développé. Cette eau re-minéralisante est donc reconnue pour ses effets diurétiques, énergisants et dépuratifs. 
La sève de bouleau est idéale pour purifier, nettoyer, drainer et régénérer l’organisme durant les changements de saison. Autre avantage notable : la cure de sève de bouleau va contribuer à stimuler l’immunité pour aider l’organisme à se défendre contre les infections.

Comment se déroule la cure de sève de bouleau ?

Le mois d’avril est la période idéale. Il est conseillé de boire le matin à jeun 1 petit verre d’eau de bouleau. La cure devra durer au minimum 10 jours et peut être poursuivie durant 3 semaines. Il faut donc prévoir environ 1l. à 1,5 l. par semaine, soit à peu près 3 à 5 litres pour la cure complète.

La sève de bouleau fraîche Fée Nature est proposée sous trois conditionnements différents, adaptés à vos besoins :

  • bouteille en verre de 1l.
  • carton de 3l.
  • carton de 5l.

Une fois ouverte, la bouteille doit être conservée au frais pour éviter la fermentation. Le goût peut évoluer, ce qui est un processus naturel avec la sève fraîche mais n’altère aucunement ses propriétés. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire de cet article, ou directement à Jenny, responsable du rayon Santé Beauté.

 

Salomé FABRE diététicienne nutritionniste

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *